Pourquoi faire appel à un graphiste professionnel pour créer son logo et son identité visuelle ?

Design et logo représenté en 3D

Qu’est-ce qu’un graphiste, en quelques mots ?

Diplômé d’une école d’arts appliqués ou bien autodidacte, le graphiste est un professionnel vous permettant de mettre en place une identité visuelle pour votre entreprise, en passant par la création de votre logo, le choix de vos couleurs et de vos typos par exemple. Mais les compétences de ce professionnel ne s’arrêtent pas ici.

Il est aussi capable de créer une mise en page de vos supports de communication, tels que des bannières, des affiches, des flyers, visuels pour vos réseaux sociaux etc. Dans certains cas, il peut également faire du webdesign, lors de la création de la maquette de votre site internet. Ainsi, certains graphistes sont spécialisés dans un domaine, tandis que d’autres restent polyvalents. Vous devrez donc choisir le professionnel ayant les compétences les plus utiles pour mener votre projet à bien.

Parmi les spécialités que l’on peut retrouver dans le métier de graphiste, on trouve les illustrateurs, les typographes, les maquettistes, ou encore les professionnels spécialisés dans le design de packaging ou la création de marques d’entreprises par exemple.


Pourquoi faire appel à un graphiste pour l’identité visuelle et le logo de mon entreprise ?

Ici, nous allons voir ensemble quelles sont les raisons qui devraient vous pousser à faire appel à un graphiste professionnel pour la création de votre logo et de votre identité visuelle.

Pour avoir une communication visuelle de grande qualité

Une image de marque n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est notamment grâce à elle que vos futurs clients vont vous remarquer, et que vous allez réussir à les convertir. En effet, votre clientèle cible sera bien plus attirée et séduite par votre marque si vos visuels sont soignés, avec des couleurs et des symboles cohérents avec ce que vous faites. Travailler avec un graphiste professionnel vous permettra donc d’obtenir des éléments visuels de grande qualité, qui apporteront de la puissance à votre entreprise.

Pour des visuels parfaitement adaptés, vous devrez discuter en amont avec le professionnel, pour lui permettre de mieux vous connaître, et ainsi savoir quels visuels seront les plus adaptés à votre marque et votre audience.

Vous devrez donc prendre en compte 5 principaux points, tels que :

  • Votre clientèle cible : qui souhaitez-vous attirer et convertir en clients ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  • De quelle manière souhaitez-vous communiquer avec vos futurs clients ?
  • Quelle est l’objectif de votre entreprise ?
  • Quelle est la véritable mission de votre entreprise ?


Le graphiste vous fait gagner du temps… et de l’argent !

De nombreuses personnes débute leur entreprise en pensant que faire appel à un graphiste professionnel peut être une dépense inutile de leur budget. Cependant, vous allez vite vous rendre compte que cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, et d’argent en retour.

En effet, créer un logo et toute une identité visuelle n’est pas simple lorsque l’on ne s’y connait pas en graphismes, mais aussi, cela prend énormément de temps pour réaliser le visuel parfait. Vous faire accompagner par un professionnel vous permet d’avoir l’assurance d’un visuel parfaitement adapté à votre domaine d’activité, un travail de qualité, réalisé avec des outils de graphisme maîtrisés par le professionnel.

Comme nous l’avons vu précédemment, le visuel de votre entreprise est l’un des points les plus importants à prendre en compte pour attirer des futurs clients et les convertir. De ce fait, faire appel à un graphiste professionnel n’est donc plus une dépense, mais bel et bien un investissement pour un meilleur rendement financier de votre entreprise.

Aussi, il faut savoir que la maîtrise de fichiers de qualité est indispensable pour votre entreprise. La connaissance des formats de fichier les plus adaptés, la conversion de certains, ou encore la qualité d’exécution est très importante pour la mise en place de votre identité visuelle. 

 

Représentation de l'imagination d'un graphiste, coloré


Faire appel à un professionnel du graphisme vous permet d’obtenir de précieux conseils

Que ce soit dans le choix des couleurs, les nuances, les visuels, le design de votre logo, tout ça n’est pas très évident à mettre en place pour une identité visuelle parfaite de votre entreprise. Le graphiste professionnel est donc là pour vous donner des conseils ainsi que son avis objectif pour répondre au mieux à vos attentes et respecter les valeurs de votre marque. En discutant ensemble, vous trouverez le juste milieu parfait, pour une identité visuelle qui vous ressemble, aux couleurs de votre entreprise, et qui sera marquante pour les futurs clients.


Confier vos projets visuels vous permet de vous démarquer de vos concurrents

Pour finir, sachez aussi que la création de votre logo et plus largement votre identité visuelle, vous permettra de vous démarquer de la concurrence. En effet, créer un logo avec un petit logiciel que tout le monde utilise, c’est facile. Mais créer un vrai logo, unique, qui vous démarque réellement des autres entreprises dans votre domaine d’activité, c’est une autre histoire.

C’est pour cela que faire appel à un graphiste professionnel est très important, afin d’obtenir un logo et une identité visuelle uniques, qui vous ressemblent à vous, et non aux concurrents.
Un logo marquant, qui reste dans la mémoire des personnes qui l'ont vu, va permettre à votre marque de se développer plus rapidement. 

Les gens vont plus facilement communiquer autour d’eux à votre sujet, ils pourront décrire votre logo et vos couleurs rapidement, ce qui amènera d’autres personnes à votre entreprise, grâce au bouche à oreille.

Comment choisir entre un graphiste freelance, ou une agence de communication ?

Dans le domaine du graphisme professionnel, deux possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Vous pourrez soit faire appel à un graphiste freelance, soit à une agence de communication. Mais quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Les voici :

Nos derniers articles