À l’heure où tout est numérique et informatisé il est plus que nécessaire de se faire connaître via le net, en utilisant les réseaux sociaux ou mieux encore : votre site internet, créé sous le CMS Drupal 8. Entièrement personnalisable, configurable selon vos goûts et vos envies, le site est indispensable à l'évolution de votre CA. C’est votre publicité, c’est votre vitrine.
- Le contact avec le client devient facile, car il peut vous joindre directement via le formulaire mis en place de votre site, ou encore la plateforme de tchat.
- Vous pouvez mettre les photos de vos réalisations/services ainsi que des vidéos, et tout le contenu relatif à votre activité. Blog, articles, infos, médias .. Tout y est !
- Facilité de rédaction de vos contenus grâce au CMS Drupal mis en place par notre développeur web.
Vous l’avez compris, c’est un outil essentiel. Voilà, maintenant, vous êtes convaincue, oui mais .. Quel est le BON site fait pour vous ?
Un site e-commerce, un site portail ou bien un site vitrine ? Beaucoup de termes que nous allons vous expliquer tout de suite !
Les différents type de site internet
Le site E-commerce
Un site e-commerce correspond à la vente en ligne de biens ou de services. Il s'agit d’une boutique. Le site e-commerce se révèle très utile puisque grâce à lui, le commerçant à la possibilité d’exposer ses produits et de toucher un public nettement plus ciblé, contrairement à celui qu’il pourrait trouver dans son magasin réel.
Grâce au e-commerce, et une fois les bons modules installés sur votre plateforme, votre site deviendra votre meilleur allié. Avec l’aide de Drupal optimisez votre site : gestion des stocks, applications de codes promotionnels ou encore newsletter pour prévenir votre clientèle de vos soldes : TOUT Y EST.
Alors si vous êtes un commerçant et que vous souhaitez avoir VOTRE boutique en ligne, le e-commerce est fait pour vous.
Le site-catalogue
Le site internet catalogue est une plateforme dont le but est de montrer l’étendue des produits, et ce de manière détaillée, une partie ou la totalité des produits d’une entreprise. La différence notable avec le e-commerce, c’est que le commerçant ne propose pas de vente directe sur son site. Ces plateformes sont généralement utilisées lorsqu’on souhaite proposer une vente à un réseau de distribution exclusif.
La multiplication des fiches produit peut être un excellent moyen de faire progresser son référencement naturel et ainsi agrandir son réseau.
Le site internet vitrine
Le site vitrine est un site web qui se résume à la présentation d’une entreprise, d’une organisation ou encore d’un produit particulier. Le site est -comme son nom l’indique - une simple vitrine afin de montrer ce que votre entreprise propose.
Si vous choisissez cette option de site, il vous faudra avoir une stratégie internet et vous créer un trafic ciblé grâce au référencement naturel, aux liens sponsorisés, mettre en avant vos “call to action” et vous assurer un bouche à oreille efficace via les réseaux sociaux par exemple.
Le blog
Le blog est un type de site web utilisé pour la publication régulière de billets personnels ( articles ) autour d’une thématique ( par exemple les voyages, lifestyle, essais de produits, cuisine, etc.. ) et cela permet à son auteur (appelé blogueur) d’exprimer ses opinions. Généralement les articles sont publiés de façon rétro-chronologique et permettent de mélanger tout type de contenus. (textes, images, vidéos, musiques .. ). Les visiteurs peuvent généralement laisser des commentaires sur le blog ou contacter facilement le blogueur.
Le siteweb portail
Le site portail est une plateforme qui propose à l'internaute un large panel de ressources, de liens vers d’autres sites, des services, tous avec un même thème global (un métier par exemple, ou encore une communauté etc...). La plupart du temps, les utilisateurs doivent s’enregistrer à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe afin de pouvoir s’y connecter et avoir accès à un contenue spécifique (personnalisation des paramètres, partages de fichiers etc.. ). Pour vous donner un exemple, le site du gouvernement est un portail web : en effet, sur le portail vous trouverez des liens vers des sites tiers comme les différents ministères, les organismes publics etc...
Intranet et Extranet
Le réseau intranet est un réseau informatique privé utilisé par les employés d’une entreprise (ou entité équivalente). Il s’agit d’un site web où sont rassemblés toutes les actualités, messagerie, carnet d’adresse, forums etc. L’intranet sert à faire circuler/partager des informations entre les collaborateurs rapidement, ou qu’ils se trouvent.
L’extranet quant à lui est généralement ouvert aux clients de l’entité. Dans le cas du Studio509, notre extranet, développé à partir du CMS Drupal, sert à rester en relation avec nos clients, nos partenaires, et leur permet de partager très facilement des documents qui pourraient être utiles aux projets qu’ils nous ont confiés. Il est aussi très utile pour faire passer un message à tous nos clients, au même moment.
En conclusion :
Vous connaissez maintenant les différents sites internet afin de présenter votre activité. En fonction de votre corps de métier il sera plus intéressant de créer telle ou telle plateforme.
Par exemple, les créateurs qui n’ont pas de prix fixe auront peut-être plus d’avantages à créer un site vitrine pour exposer leur produits. En parallèle, une bonne communication via les réseaux sociaux suffisent alors à être au contact direct de votre clientèle, échangeant directement avec eux sur les tarifs. Les revendeurs, créateurs avec prix fixe, ou encore les entreprises de vente de produits et/ou service trouveront leur bonheur avec le site e-commerce qui permettra de vendre, contrôler leur stock, gérer les offres promotionnelles etc..
Il faut savoir qu’il existe deux autres types de sites bien distincts : le site internet statique et le site internet dynamique. Si le premier est un site qui est devenu aujourd’hui obsolète et n’est quasiment plus utilisé, le second est le type de site que vous verrez partout (CMS : Drupal 8, wordpress, joomla, prestashop et bien d’autres).
Pour conclure, il n’existe aucune règle. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez en termes de site internet, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre chef de projet et de dérouler avec lui vos besoins et vos objectifs à plus ou moins long termes. Lui et son équipe sauront répondre au mieux à vos questions et vous proposer les solutions adéquates, qui correspondent à vos envies et vos besoins.