L’intégrateur web est chargé d’intégrer des éléments (textes, sons, images, vidéos) dans un site web.
Son rôle se situe entre le développement et le webdesign. Il doit avoir des compétences informatiques, connaître des langages de programmation, et aussi des compétences artistiques et de graphisme, car il est garant de l’apparence visuelle d’un site, et de ses contenus.
Pour produire la maquette fonctionnelle du site, il dispose de plusieurs données et outils fournis par ses collègues chargés du développement et du design (oui lui-même, s’il est également chargé de ces tâches). Il va utiliser le wireframe et les recommandations UX (User Experience), et les maquettes graphiques. Il crée les pages en HTML, utilise des feuilles de style en CSS pour habiller le site, et complète avec certains effets ou actions, souvent en Javascript.
L’intégration n’est souvent qu’une fonction réalisée par les développeurs web, qui savent mettre en relation une API et une interface graphique, réaliser une maquette graphique - qui construira un squelette visuel et fonctionnel du site, puis injecter réellement les contenus et fonctionnalités du site. Les contenus vont souvent être manipulés via des CMS (Content Manager System) des « plateformes » intermédiaires qui permettent d’éditer, ajouter, supprimer du contenu de façon standardisée sur tout le site, CMS que l’intégrateur peut s’assurer lui-même de relier à la maquette fonctionnelle.
L’intégrateur doit produire un code propre, organisé et réutilisable, car un site va souvent subir des évolutions et doit aussi pouvoir être modifié par d’autres personnes que les développeurs. Il doit aussi produire un site qui sera visuellement identique sur plusieurs navigateurs différents : Internet Explorer, Firefox, Chrome… Les navigateurs ne fonctionnent pas tous de la même manière, et peuvent rendre un visuel différent.
Il doit aussi faire en sorte que le design du site soit “responsive”, c'est-à-dire qu’il puisse s’adapter aux différentes plateformes sur lesquelles il sera visité : ordinateur, tablette, téléphone mobile… Il faut que le site puisse s’adapter à la taille de l’écran du terminal de l’utilisateur.
Pour résumer, l’intégrateur web doit donc avoir de solides connaissances en programmation web : HTML,CSS et JavaScript (et jQuery), et savoir adapter son code pour rendre le contenu accessible sous diverses contraintes. Il doit aussi suivre activement les dernières évolutions et tendances en matière de programmation et design web. Enfin, généralement il sait manipuler au moins un CMS comme Drupal et sait manipuler des maquettes graphiques, sur Photoshop ou Adobe XD par exemple.