Packaging

Qu’est-ce qu’un packaging ?

Le packaging, aussi appelé en français emballage, est le premier attribut du produit auquel on prête attention. Il est un élément indispensable dans la stratégie de marketing, pour la vente des produits. En effet, il s’agit là de l’un des premiers arguments de vente. Il a la capacité de donner envie au consommateur de passer à l’achat plus rapidement. Bien que le terme packaging désigne l’emballage d’un produit, au final il représente bien plus que ça. Le packaging de votre produit doit refléter votre identité de marque, mais aussi mettre en avant les avantages de votre produit, ainsi que tout ce qu’il contient. L’emballage d’un produit est un élément crucial pour déclencher l’achat chez le consommateur.
 
Pour faire simple, votre packaging a 3 principaux rôles à tenir : 

  • Logistique : pour protéger votre produit et faciliter son transport et sa conservation de l’usine vers le magasin, puis chez le consommateur.
  • Informatif : l’emballage de votre produit doit mentionner clairement ce qu’il contient, les conseils de conservation, de consommation ou d’utilisation. Ces informations doivent être mises en avant sur une étiquette ou sur l'étui du produit.
  • Publicitaire : votre produit doit, au travers de son emballage, donner envie au consommateur de passer à l’achat. Il doit aussi contenir votre marque et votre logo.

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Les différents types de packaging

En fonction du rôle technique de l’emballage l’esthétique souhaitée pour la vente de vos produits, vous aurez la possibilité d’opter pour différents types d’emballages :

Les packagings en plastique thermoformés

Ces emballages sont très régulièrement utilisés dans les secteurs de l’alimentation, les cosmétiques, ou bien encore les pharmaceutiques par exemple. Cependant, peu de fabricants d’emballages en plastique comme ceux-ci garantissent une haute qualité. Toutefois, ce type d’emballage est parfaitement recyclable, mais aussi très résistant aux chocs. Ils peuvent être utilisés sans problème pour emballer les produits les plus fragiles dès la sortie de fabrication. Vos produits seront alors parfaitement conservés, protégés, et vous aurez la possibilité de personnaliser vos packagings à souhait.

Les emballages en papier

Les emballages en papier sont l’un des packagings les plus utilisés depuis des années. On retrouve notamment des emballages en papier kraft, des cartons-caisses, ou bien encore des cartons-boîtes. Le carton-caisse est notamment très apprécié pour emballer les sandwichs. Il est aussi très pratique pour protéger les produits encombrants et coûteux, comme des téléviseurs ou réfrigérateurs par exemple. Le carton-boîte lui, est principalement utilisé pour emballer des chaussures, ou bien des céréales par exemple, mais aussi des jouets ou autres produits peu lourds. Quant aux papiers kraft, ils sont parfaits pour emballer la nourriture, telle que la farine par exemple.

Les emballages en matériaux composites

Ce type de packaging est assez populaire. En effet, ils sont composés de divers matériaux comme du chlorhydrate de caoutchouc, du textile, ou encore du cellophane. Généralement, ce type d’emballage est sous forme de sachets, ce qui est très utile pour les différents produits que l’on peut vendre. De plus, l’un des avantages de cet emballage, est qu’il n’est pas encombrant. Les consommateurs peuvent facilement les conserver chez eux, et les réutiliser plusieurs fois. De plus, ils présentent une bonne inertie chimique, et la plupart sont imperméables aux micro-organismes, permettant ainsi de conserver facilement des aliments. 

Les critères à prendre en compte pour créer le packaging parfait

Lorsque vous envisagez de créer un packaging pour votre produit, vous devez tenir compte de certains critères afin qu’il soit parfait. Les voici :

La visibilité de votre packaging

Votre emballage doit démontrer facilement votre marque, mais aussi ce qu’il contient . Vous devrez donc produire un emballage unique, présentant votre logo de marque, afin que votre produit soit parfaitement visible dans les rayons du magasin, et que les consommateurs puissent parfaitement vous reconnaître.

L’emballage doit séduire le consommateur

Lorsque vous souhaitez vendre un produit, alimentaire ou non, l’emballage est la première chose que les consommateurs vont voir dans le magasin. Pour attirer leur attention, les séduire et donc les faire plus facilement passer à l’achat, alors vous devez fabriquer un emballage unique, qui se démarque de vos concurrents, avec des couleurs et une forme agréables, vous devez véhiculer un message pertinent sur votre produit, mais aussi une bonne perception sensorielle de l’emballage.

Votre emballage doit informer le client

Quel que soit le type de produit que vous vendez, son emballage doit contenir toutes les informations essentielles pour le client. Notamment, vous devez inscrire sur l’étiquette ou la notice quel est le produit exactement, le poids, la conservation, la consommation, les ingrédients que le produit alimentaire ou cosmétique contient, et toute autre informations indispensables et obligatoires à indiquer aux consommateurs.