Le community manager est celui qui est chargé de gérer les réseaux sociaux d’une marque.
Littéralement, le community manager est le “gestionnaire de la communauté”. C’est donc un métier qui concerne les réseaux sociaux, l’endroit où une marque possède une “communauté”. Il est chargé de la mettre en place, l’entretenir, interagir avec elle, la faire évoluer… Le but est de créer un groupe de personnes fidèles à la marque, qui vont adhérer à ses messages voire les relayer.
Il est souvent chargé de définir la stratégie de communication de la marque sur les réseaux sociaux, en accord avec sa stratégie générale et son positionnement. Il va définir les visuels à poster, les messages, les slogans, sur quels réseaux, à quelle heure, à quelle fréquence… il doit connaître parfaitement les usages de chaque plateforme et s’adapter selon sa cible : leur fréquentation (quelle moyenne d’âge, quelle utilisation selon chaque tranche d’âge), comment fonctionne leur algorithme (à quelle heure et de quelle manière il faut poster, avec quelles méthodes de référencement), quel type de contenu (texte court, long, descriptif, contenu natif ou commercial, visuels esthétiques ou informatifs), sous quel format (publications, tweets, stories, bannières, publicités sponsorisées, vidéos), pour quel type de communication (cognitive, conative ou émotionnelle).
Il doit aussi être au fait de toutes les dernières tendances et effectuer de la “veille” pour suivre chaque mouvement d’actualité, chaque modification du fonctionnement de chaque plateforme, et surtout chaque usage social de chaque groupe culturel ou générationnel pour ne commettre aucun impair.
Contrairement à l’image que l’on peut avoir du community management qui serait un rôle simple à tenir car tout le monde pense savoir utiliser les réseaux sociaux, c’est en réalité un rôle à responsabilités et qui nécessite une connaissance parfaite du marketing et des plateformes. Le community manager est un garant de l’image publique d’une marque, son porte-parole. Ce sont ses actions qui vont déterminer la relation d’une marque avec sa cible et la manière dont elle sera vue. La manière dont il interagit avec les utilisateurs va construire la “personnalité” de la marque. Il doit donc savoir exactement quelles personnes cibler, de quelle manière, et savoir gérer les potentiels problèmes (bad buzz, commentaires négatifs…)
Il lui est aussi souvent demandé d’avoir des compétences rédactionnelles et graphiques, car il peut rédiger lui-même les contenus textuels et élaborer les visuels graphiques.